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Accueil > Recherches en Ligne > Modélisations et simulations spatiales appliquées à l'aménagement et à la géoprospective |
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Simulations des effets de la structure d'un réseau Application au réseau d'accueil touristique de l'arrière-pays niçois Fabrice Decoupigny
Résumé Par nature, le produit touristique implique un déplacement du visiteur, une migration vers un espace. L'espace de visite potentiel peut être représenté sous une forme réticulaire : le réseau d'accueil. Les pratiques de déplacements montrent une consommation déterministe en fonction de la morphologie du réseau qui offre ou non, la possibilité d'effectuer des circuits, en privilégiant des axes de déplacement sur des routes dites touristiques. Le réseau d'accueil possède des caractéristiques qui lui sont propres comme la connectivité et la connexité des relations routières, propriétés qui lui confèrent des potentialités de circulation engendrant des formes particulières de fréquentations, tant sur le nombre de sites visités que sur le temps de présence sur ces derniers. Ainsi, de faibles temps de déplacements entre sites peuvent multiplier le nombre de sites visités et diminuer les temps de présence sur chacun d'eux, concentrant les visiteurs et les impacts autour des parkings, alors qu'un réseau de sites peu dense minimise le nombre de sites visités mais augmente les temps de présence sur site. La structure du réseau, plus ou moins hiérarchisée, peut donc induire des formes de pratiques récréatives spécifiques .
Un modèle de simulation développé par F. Decoupigny : le modèle FRED, analyse les relations entre la morphologie du réseau, la position des sites touristiques sur le réseau et les comportements de cheminement, en temps de visite et en nombre de sites fréquentés dans une journée. Un réseau d’accueil est représenté par un graphe défini par des arcs symbolisant les liaisons routières d’un espace régional et des nœuds inter-reliés par les arcs, représentant les sites fréquentés. Le modèle gravitaire FRED calcule la probabilité que des sites soient visités à partir de certains points d’entrée dans l’espace d’accueil appelés « villes-portes », plus précisément, la probabilité de fixer sur un site une quantité de visiteurs circulant en voiture sur le réseau. Les simulations sur les graphes estiment les probabilités de visites sur un site en fonction des deux contraintes spatiales que sont l'accessibilité aux villes-portes et le voisinage des sites, en distinguant 4 types de réseaux : linéaire, arborescent, circulaire et maillé. Afin de déterminer uniquement l'influence de la position relative du site dans le réseau, indépendamment de ses caractéristiques propres (offre spatiale), toutes les offres spatiales ont été supposées d'égale importance.
La modélisation proposée sert également d'outil d'aide à la décision en matière de politique de mise en valeur de territoire fondée sur un développement des loisirs Elles est appliquée à l'étude des visites de sites dans l'arrière-pays des Alpes-Maritimes et plus spécialement à l'analyse de la fréquentation des sites situés sur la Route du Baroque.
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