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  Modélisations et simulations spatiales appliquées à l'aménagement et à la géoprospective
 

Dynamiques territoriales et système de la mobilité :
un modèle bayésien pour la Côte d'Azur

Giovanni Fusco
ESPACE - Nice

 

Résumé

Le système de la mobilité joue un rôle fondamental dans les dynamiques urbaines et territoriales. L'offre d'infrastructures et de services de transport affecte lourdement les potentialités du développement des différents sous-espaces de la ville. Elle interagit avec les éléments de la structure urbaine et les caractéristiques socio-démographiques des habitants pour produire des comportements de mobilité, des manières de vivre l'espace urbain, des niveaux d'accessibilité, ainsi que des impacts environnementaux. Dans cette étude, nous avons analysé la relation ville-transports-environnement sur la Côte d'Azur à l'aide de la technique des réseaux bayésiens. Se situant à l'intersection des statistiques multivariées et de l'intelligence artificielle, les réseaux bayésiens constituent un outil très puissant de modélisation causale en domaine incertain particulièrement apte à représenter le caractère incertain et "flou" des relations existantes entre indicateurs territoriaux.

Le réseau bayésien du système azuréen de la mobilité met en évidence l'importance du site, de l'époque d'urbanisation et des caractéristiques du tissu urbain de chaque zone urbaine, pour comprendre la mobilité de ses habitants. De même, la distance au centre joue un rôle non négligeable sur l'offre de transport et les niveaux d'accessibilité.

Le modèle bayésien peut également être utilisé pour mettre en évidence des dynamiques territoriales bien déterminées, caractérisant les différents sous-espaces de la conurbation azuréenne et constituant des enjeux pour la durabilité de son développement.

Dans ce qui suit, sont présentées les annexes du texte de la contribution, portant sur la définition de l'aire d'étude (Annexe A), sur son zonage (Annexe B), sur la génération et les paramètres du réseau bayésien (Annexe C) et sur ses caractéristiques en termes de force prédictive, avec une attention particulière au cas des accessibilités (Annexe D).

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Liste des Annexes :

 

 

 

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