Le CNRS
Accueil SHS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Recherches en Ligne > 
  Modélisations et simulations spatiales appliquées à l'aménagement et à la géoprospective
 

Modélisations et simulations spatiales appliquées à l'aménagement et à la géoprospective

Les six contributions présentées proposent des démarches d'analyse et de modélisation, destinées soit, à évaluer la qualité de la desserte d'un territoire par un réseau routier, soit, à simuler des processus de diffusion spatiale. Toutes les démarches proposées appréhendent différentes formes de relation territoire-réseau, en accordant une importance majeure à la morphologie des éléments spatiaux dans les processus de diffusion ou d'organisation étudiés.

Ces démarches modélisatrices, qui visent à comprendre le fonctionnement de phénomènes géographiques par le prisme de la spatialité des territoires, constituent des outils d'aide à l'aménagement ainsi qu'à la géoprospective. La géoprospective, comme toute prospective, a pour finalité de connaître et prévoir pour organiser et décider, mais sa spécificité est de prévoir le devenir d'un territoire par la compréhension des dynamiques spatiales et par la spatialisation des options de développement retenues. La dimension spatiale est donc centrale dans toutes les étapes d'une étude de géoprospective, que ce soit dans le diagnostic, dans la modélisation et les scenarii d'évolution, ou dans l'élaboration de cartes de zonages. Les méthodes présentées concernent les volets diagnostic et modélisation d'une démarche géoprospective.

Les contributions de Manuel Appert, de Laurent Chapelon, de Fabrice Decoupigny et de Gilles Maignant mesurent et simulent l’influence de la structure spatiale, de la morphologie du réseau routier ou de l'environnement urbain, sur les modalités de diffusion de flux de véhicules, de visiteurs ou de pollution. Elles s’attachent plus particulièrement à détecter les phénomènes de concentration découlant soit de l’attractivité d’un espace soit de processus de congestion et de saturation.

La modélisation bayésienne présentée par Giovanni Fusco a pour objet de déceler dans un contexte imprécis, les liens causaux qui existent entre la structure  urbaine, les transports et l'environnement.

La modélisation spatio-morphologique proposée par Christine Voiron-Canicio modélise la diffusion spatiale de l'urbanisation à partir de règles élémentaires de distance aux zones bâties et simule, dans une optique géoprospective, les grandes lignes de l'extension future du bâti.

Les méthodes sont appliquées à des territoires de la façade méditerranéenne française, d'échelles variées : département, sous-ensemble littoral, proche arrière-pays, région urbaine, quartier, mais sont généralisables et reproductibles à d'autres contextes spatiaux.

 

 

Annuaire

ESPACE : Étude des Structures, des Processus d'Adaptation
et des Changements de l'Espace

Imprimer Contact Plan du site Crédits Accueil